cloison_industrielle_pour_bureaux

Pourquoi investir dans une cloison industrielle ?

Si la cloison industrielle est autant appréciée, c’est parce qu’elle cumule de nombreux atouts, notamment sa légèreté, sa polyvalence et son caractère démontable. Personnalisable à souhait, elle offre plusieurs options en termes de dimensions, de matériaux, de coloris, etc. Bien qu’elle détienne autant d’atouts, cette cloison ne semble pas être aussi connue que les autres types de cloisons. Voici l’essentiel à savoir pour faire un choix avisé.

A quoi reconnaît-on une cloison industrielle ?

Couramment appelé « rideau de protection industrielle, la cloison industrielle est une légère paroi qui sert à délimiter des pièces dans un espace industriel. A ce titre, elle s’oppose totalement à la cloison à usage domestique, qui a un but plus esthétique et dont l’utilisation est réservée aux logements.

La cloison de type industriel est constituée de plusieurs panneaux indépendants qu’il faut assembler à l’aide de poteaux, des platines soudées et des fixations. Elle intègre ordinairement une porte, battante ou coulissante, selon l’option choisie.

Une fois monté, ce type de cloison forme une cabine individuelle classique, le plus souvent insonorisée. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour former des cabines à étages. Cette structure est relativement personnalisable, car caractérisée par une structure autoportée, modifiable et évolutive, ce qui multiplie les options en termes d’utilisation.

Quels sont les différents usages d’une cloison industrielle ?

En raison de cette destination, la cloison industrielle est conçue pour s’adapter à n’importe quel environnement industriel. Elle est le plus souvent utilisée pour délimiter des espaces de travail, des allées de circulation, des zones à risque ou des zones de stockage, dans un espace où se mènent des activités économiques à caractère industriel.

Dans la pratique, l’installation de ce type de cloison sert à créer des ateliers ou des bureaux dans un hangar, un entrepôt, une usine ou en entreprise. Elle peut donc être utilisée dans plusieurs secteurs comme celui de l’aéronautique, la mécanique, l’automobile, la fonderie, l’agroalimentaire, la sidérurgie, l’informatique, etc. Elle est également couramment utilisée pour la délimitation des chambres froides, les zones de supermarché, les ateliers, les locaux agricoles, des halls de production, etc.

Quels sont les atouts d’une cloison industrielle ?

Des atouts, la cloison industrielle en a beaucoup. Parmi ceux-ci, on peut compter :

  • son beau design élégant : elle offre de nombreuses possibilités esthétiques (panneaux pleins, translucide ou transparents, diversité de matériaux, formes ou couleurs) ;
  • sa modularité : étant généralement démontable, elle n’a pas d’emprise au sol, ce qui facile son installation ou son démontage. De plus, elle se fixe aussi bien en largeur, en longueur qu’en hauteur contre un plafond, une paroi ou avec des câbles d’acier ;
  • son caractère isolant : elle offre une isolation acoustique, thermique, ignifuge, hydrofuge en plus de protéger de la poussière des intempéries ;
  • son caractère économique : elle est moins coûteuse que les cloisons en matériaux durs.

Quelles sont les différents choix disponibles pour une cloison industrielle ?

Pour s’adapter à vos exigences ainsi que ceux du terrain, la cloison industrielle est généralement disponible en plusieurs options, parmi lesquelles on trouve :

  • le matériau : elle est disponible en PVC, en aluminium, en verre, en plexiglas, en bois, etc. ;
  • le design : elle peut être faite de panneaux mélaminés, tôlés, grillagés, semi-grillagés ou vitrés ;
  • la configuration : elle peut être fixe, mobile (fixée sur des rails ou montée sur un système de coulisse).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'entreprise Dossman, spécialisée dans le domaine des cloisons industrielles et autres solutions de séparation.